Histoire & Origines, généalogiste
151 rue de la Corderie, 79000 Niort
06 75 52 83 00
 
Histoire & Origines, généalogiste

Histoire & Origines, partenariat - Compléments

Partenariat - Écrivain Public

Qu'est-ce qu'un écrivain public ? Quel est son rôle ?

L'écrivain public écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel.

La langue est sa matière première et l’écrit est la valeur ajoutée qu’il lui impose. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et disposer d’un vocabulaire étendu. En faisant preuve d'écoute et d'empathie, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l'écrit est omniprésent.

De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales. Aujourd’hui, cette profession est plus que jamais nécessaire puisqu’elle répond à une demande d'aide à l'écriture.

Si la correspondance est une des activités principales de l’écrivain public, elle n’est pas la seule. En effet, la maîtrise des différents types d’écrits donne au professionnel une palette d’outils qui le rend polyvalent et lui ouvre différentes possibilités d’exercer. De plus, grâce aux technologies de la communication et de l'information, l'écrivain public contemporain peut développer un large éventail de services rédactionnels : documents administratifs, courriers personnels, discours, faire-part, pages Web, biographies, récits de vie, textes littéraires, corrections, réécritures, etc. Il peut aussi animer des ateliers d'écriture ou assurer des permanences au sein d'associations ou dans les mairies. Il sait s'adapter à la demande, aussi bien pour le compte des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, afin de leur permettre de communiquer de manière efficace.

Selon les écrivains publics professionnels regroupés au sein d'associations professionnelles telle que Plume et Buvard, l'AEPF, le GREC ou encore leurs syndicats le SNPCE et le SEPPE, cette diversité des modes opératoires fait la richesse et la variété de cette profession, tout en laissant chacun d'entre eux libre de choisir son domaine de prédilection en fonction du tissu social qui l'entoure.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écrivain_public

L'énergie de la plume

Écrivain : Benoït Houssier

Installé en Ardèche

L'énergie de la plume

Partage de mémoire

Écrivain : Henri-Romain Hours

Installé en Normandie

Partage de mémoire

Les mots d'Élise

Écrivain : Élise Duret

Installée en Charente-Maritime

Les mots D'Élise

Plume Ad-Hoc

Écrivain : Carole Tillier

Installée dans le Gard

Plume Ad-Hoc

L'attrape-mots

Écrivain : Alain Porchet

Installé en Gironde

L'attrape-mots

Vie en livre

Écrivain : Christophe Tézier

Installé en Loire-Atlantique

Vie en livre

La Petite Maison à Plumes

Écrivain : Aurélie Jeannin

Installée dans le Maine-et-Loire

La Petite Maison à Plumes

Mémorialiste

Écrivain : Claire Garand

Installée dans la Nièvre

Mémorialiste

Didier Farcy - Écrivain Public

Écrivain : Didier Farcy

Installé dans le Rhône

Didier Farcy - Écrivain Public

Memoscrib

Écrivain : Chrystelle Chabanne-Chevalier

Installée en Seine-Saint-Denis

Memoscrib

Les Mots de Mouko

Écrivain : Sandra Bensaïd

Installée dans le Val-d'Oise

Les Mots de Mouko

Partenariat - Psychogénéalogiste

Qu'est-ce qu'un psychogénéalogiste ?

La psychogénéalogie est une pratique clinique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle s'est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.

Cette pratique clinique a été théorisée par d'autres psychanalystes, tels Françoise Dolto ou Didier Dumas. Elle puise ses sources dans l'oeuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok. Ils donneront naissance à la psychanalyse transgénérationnelle.

Cette approche fait l'objet de critiques sur plusieurs plans. Cette pratique n'a fait preuve ni de son efficacité ni de ses bases scientifiques et les dérives sectaires sont pointées par plusieurs associations, notamment en raison des risques de faux souvenirs induits liés aux pratiques de certains praticiens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychogénéalogie

Origine & Sens

Psychogénéalogiste : Élisabeth Lamard

06 14 84 31 35

lamard.elisabeth@neuf.fr

Partenariat - Art-Thérapeute

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art-thérapie

 

La pratique de l'art-thérapie se déroule dans le cadre sécurisant et bienveillant, assurant une totale confidentialité, d’une relation thérapeutique où le processus créatif est utilisé comme moyen de communication premier, sans interprétation hâtive des productions de la part de l’art-thérapeute.

​L’art-thérapie invite à une expérience créative et sensorielle, constituant une expression de soi, principalement non verbale, symbolique, ludique et agréable. Elle s’adresse autant aux individus qu’aux couples, familles et groupes.

http://astridkaroual-at.fr/

Astrid Karoual - Art-Thérapeute

Installée en Loire-Atlantique

Astrid Karoual - Art Thérapeute

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.